vendredi 25 mars 2011

Trans-blog francophone : Marie-Agnès Michel

dont voici le premier texte :


2012

c'est quand, ça?




Moi, en 2012...

shit, je commence tout schuss, début accrocheur, pensées filantes
et puis
pétard mouillé
moi en 2012
Allo papa, bobo d'avance & peur beaucoup
(papa a jadis trouvé la rédemption dans l'alcool, c'est toujours réconfortant de l'appeler, lui il minimise d'office les trucs qui se passent dans le monde vu que la France tient dans sa bouteille - accroche-toi Spino, là t'as de la pure équation ! )

Foireux, le coup de fil à papa, même lui qui se tape une frousse pour sa conso perso
le 50/50, déjà fait
Joker?
ah non, ya pas?
Koi Komment pas de joker mon Kommandant?

calmos, reprenons
Moi, en 2012...

putain, j'y arrive pas, c'est quand, ça ?
au bout de combien de grèves plus de faim?
Fin? au bout de combien de cris la fin

la faim de tout, des petites chaussettes chaudes pour la cadette
les à bouclettes roses en rayon chez Tati
pas chères, vraiment, mais l'aîné a besoin de cahiers

faim d'un film ce soir, si la tv est encore à nous
tu préfères ton émission de bouse? OK, mais tu me laisses les infos-sport après

faim de draps bonne tenue au lavage
d'un peignoir pour après la douche
ou pour traîner, le dimanche
faim de dimanches

d'entrer sans honte dans n'importe quel magasin, même chez Chanel si je veux, juste pour regarder, pourquoi pas, dis, pourquoi pas ? j'ai pas le droit ? c'est pas Français, Chanel ? faut franchir une frontière pour entrer ? faut un passeport de riche ?


tu veux savoir le pire ?
sont tous pareils
si, si, TOUS
gratte par ci, gratte par là, être au gouvernement c'est la super gratte où tu gagnes à tous les coups
pendant que tu raques pauv'con ton loto eux ils touchent le jackpot
PMU ? c'est sur leurs chevaux que tu mises, pas un cent perdu

la sueur de tes rêves lave plus blanc leurs petites saloperies

faim de sa main & la mienne
libres paume à paume

faim de non-peurs
oh ces peurs de chez PEUR
qui tissent leur toile mauvaise entre les peaux nues
et aucune goutte de rosée

faim de jardins ouverts la nuit à tous même aux femmes et aux keufs

d'être chez nous chez nous

de payer le juste prix pas que sur écran
d'être payé le juste prix pas qu'en mots dévalués chaque année

faim de mots du genre à leur apprendre
à ceux qui grattent ci là la sueur de nos rêves
à leur apprendre le Français.


écrit sur fond de rumeur populaire : Salut! j'ai bien aimé les cornes de brume... à la prochaine?


(auteure : Marie-Agnès Michel)


*

Aucun commentaire: