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planche 882
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(préambule)
les biographes nous font savoir des choses
que Diogène et sa femme et disciple
jeune et précocement érudite et féminine
s’accouplaient sur les marches de l’agora
ce n’est pas l’orgie communiste
ou Fourier
c’est un maître monogame
qui a affranchi son esclave pour ne pas partager
ses aumônes
c’est la liberté
*
Fourier a été une prompte lecture
d’Eve Livet, et l’on a parlé
les premiers jours de notre vie en commun
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sur la planche contact avec des chiffres au feutre rouge
l’intimité d’Eve et d’un jeune intellectuel marocain
surtout lui torse nu une seule fois
en fin de rouleau et à l’extérieur
sur une plage semblablement
geste banale de protection
d’autres extérieurs sur marine portuaire
ce sont ses poses les plus étudiées
*
il n’y aura que des volcans
et le magma fera oublier
aux voyeurs et à la vapeur
les pingres voyages de nos armures
semble pressentir se portant la tête
aux mains qui devront parler
le jeune grisâtre qui écrit
orgueilleux profil nonobstant dans la concentration
deux bougies de cire rouge sont posées
dans la noirceur politique de la nuit
sur les verges argentées et hautes
des chandeliers
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Le jour suivant il porte un bonnet marocain
et la définitive chemise blanche
l’espace semble un palace
chez lui murs blancs et un matelas
ou chez elle ou à l’hôtel
tu me diras demain si tu le lis
magistrale 25A 26
perspective à longs rideaux blancs
l’amant perdu au centre du regard
tel un monarque dont on ignore
le prénom et la fureur
encadré par l’air cubique
et un fond neutre et plus lunaire qu’un écran
un mur blanc
le gris lumineux et comme de porcelaine
ou encore le visage d’un fantôme
derrière sa chaise centrale
qui était pivotale dans l’instant du cadrage
comme un amant
comme un roi
comme un philosophe scélérat
qui a su te prendre avant en photo
dans le sourire de l’artiste
dans la proximité de la faiseuse d’images
dans celle de qui est elle-même image privée
qui se partage avec peu
ou qu’on donne généreusement au peuple
au nom du progrès
la beauté qui vient de naître dans les yeux
les bras détendus, offerts et réflexifs
il t’a fait des beaux portraits
ce jour-ci
*
la jalousie du montage
qui me fait dire lundi, dimanche, samedi
vient d’une photo finale de toi
trois portraits de toi en fin de rouleau
et d’un premier positif
comme un jeune nu qu’on rencontre
viril et offert, sachant, sachant
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(après l'interlude)
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En fait cet écrivain était bon acteur
les jeux du regard et les mains
du peuple et du magicien
tasse de Limoges pour le thé
danse devant un grand miroir
il vous montre un papier pour témoigner
de vos oublis
il signale
il dirige l'orchestre du cyprès
ébahi, furtif, à la fenêtre
il vous abandonne sa chambre
seule nature morte du rouleau
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(après la planche)
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L'ironie de l'aube me fatigue déjà
par sa musique des airs
et je range la planche contact et les négatifs
je retourne le dossier
au feutre fin est écrit un prénom
et l'année 1994 à Genève
rien ne manque pour surprendre et affaiblir
dans la loi des voyages aller-retour
comme les 1001 nuits les prouesses
de l'obscurité sont avant tout des chiffres
et des pays au dessus des nuages
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