mercredi 1 décembre 2010

disciple (miettes)


...

Disciple, les choses que j'ai à te dire seront forcément confuses, car je suis accablé à présent par la lumière de l'Indicible.

Le volume à toute allure, ça fait un peu prolo. Le film nous allons le regarder comme des artistes, l'oreille est secrète. Nous serons punis, de toute façon, comme tous ceux que la justice de la mort appelle.

Disciple, ce seront en carton peint, les couleurs de la chalcographie qui viendront de ta main suivre mes dictés posthumes.

Le roi Salomon était en prison, par caprice, pour se sentir à l'aise, et ce fut là qu'il apprit la langue du démon.

L'enfer est le refuge du disciple, la nostalgie de l'ange.

Pentacle d'or sur drapeau saignant, la Chine. Un pays saignant et lointain qui a des fleuves et de la bruine, et un bizarre état de bénédiction. Pentacle, je te conjure de me faire participer du secret, cette sphérique écriture à l'intérieur du silence, cette porcelaine moins chère que le plastique, cette sagesse pour les pauvres et les malades de l'âme, cette voie pour aller nulle part.

Juan Diego en Jean de la Croix, Gian Maria Volonté en Giordano Bruno, impurs à cause de notre regard.

L'archive du feu est un enfer où Dieu est méchant et sa Mère est morte.

Sors de la ville pendant la nuit, là-bas l'on ne fait différence entre Dieu et le Démon, et tu sauras qui tu es.

Il disait être Dieu l'auteur de ses poèmes, Salomon avait la cupidité et la ruse, mais la beauté qu'elles engendraient ne pouvait venir que du Plus Haut.

La distance fait le prophète.

Un petit chiffre au centre, sur un carreau vert émeraude, juste un trois, le père, la mère et la fille, et tout autour le Zodiaque et les grands chiffres des galaxies et l'encens ambigu de l'infini.

Disciple, tu as trouvé un maître qui ne t'apprendra pas à te taire, mais à prendre la parole. Dieu nous jugera ainsi tous les deux le même jour.

Comme l'argent jeté dans du vitriol, ce sera l'oeuvre d'art tamponnée par la culture.

Tes amis seront des cannibales pour toi, quand tu auras tout dit.

...

Aucun commentaire: