planche 576
les grandes villes solitaires et maîtresses
15 15A 22 22A
lieux d'espace et de guerre statique et anonyme
32 32A 33 33A
les noms des soldats s'affichent dans le temple de béton
12 12A 13 13A
le papillon d'acier chante à son bouquet de lunes et de secrets
In The Time Of Our Lives (LP Version)
visage aux yeux de panthère noire
l'image de New York la nuit
qui comme une vieille actrice se suicide lentement
34 34A
au long du rouleau immortel et sa gélatine
au long d'un poême rituel de son chauffeur
au long d'une colonne de nicotine du diable qui s'appelle édifice
6 6A et de 15 à 31
et que n'est qu'une impossibilité de ma mémoire
une détestation infernale
confondue à une ténèbre de misère que la nuit
sorcière inapte du jour
ne peut atteindre avec son deuil troué
seulement l'actrice endormie connaît la tenèbre
des rues des étoiles prisonnières
l'image de New York se suicide
le drapeau des USA se suicide
dans les listes de héros morts susdites
l'avare opium de l'oubli nous rend de petits clichés
écriture sans visages indications répétées
clichés en absence de l'humain
dans lesquels il y a des chefs-d'oeuvre
mitraillés de solitude, d'étrangeté
et la planche dans son ensemble est livre d'oubli
évangile perdu dans la course à l'hérésie
d'un regard de femme d'apocalypse
sans un seul personnage que l'oeil
sans une noirceur qui ne soit de l'oeil
sans une grandeur cosmique qui ne soit ton regard.
New York tu es belle comme une femme maudite
ta peau noire fumante et tatouée de miroirs
est l'objet de pensée d'une main lascive
sur le bouton d'un chiffre quelconque
de ton corps elle dépose la lune d'un oeil
que je m'arrache du pantalon pour une photo de toi
je suis désespoir je suis tentation
je suis tentation de tomber
d'un gratte ciel pour s'offrir à ta stature
de femme maudite, planche 576.
*
Suis-je Tasse ou Arioste ?
L'Arioste persiste :
il n'a rien à craindre de sa muse
le Tasse lit de cruels messages
dans l'air statuaire de la beauté
tous deux ont achevée l'oeuvre
et leur vie est une autre chronique
que la phrase courte que je cherche
plus courte qu'un signe de pardon sadique
je cherche le temps du diaphragme
persistant à ses gracieuses répétitions
comme le jeu de l'Arioste en italien
du père philologue et de son fils au bord de l'escalier.
La jalousie du plaisir
la bouteille à la rivière
pour atteindre l'océan,
emplie d'une liqueur parisienne
que seul savoure l'étudiant et l'enfant
puisque le Tasse dans sa souffrance est mondain et adulte
et je suis vulgaire poète publicitaire
quand je le veux, sans remords, comme l'Arioste
qui nous flatte avec ses flots de balnéaire
avec son généreux voyage à la Lune pour quelques sous
me voici découvert, l'archiviste,
le traducteur qui a trahi l'image par la bijouterie de l'alphabet
par le prétentieux clavecin du professeur
par le marketing rendu épopée
tel qu'il est à l'oeuvre dans la construction
de tout livre, même invisible.
*
En conséquence La Chanson de Roland
la chronique qui se transmet de siècle en siècle
le piège de la langue d’un pays à l’autre
les Métamorphoses aussi d’Ovide et d’Apulée
devenues sujet de peintre ou de cinéaste
toutes références déplacées dans un écran qui bât vite
*
Paris est une ville où l’on ne peut croire qu’à un mensonge
planche 573
le catafalque de Lincoln
des photos de photos sous une tulipe
des "nature morte à la photo"
avec une tulipe de lumière et une autre de parfum
Dans la solitude des Champs de Coton
de B.-M. Koltès
d’années d’exercice à Paris, à New York
en Afrique ou en Andalousie
ce même livre que j’ai voulu traduire en 1995
sous chemise chimique et avec une autre muse
à deux têtes ce dialogue du dealer
jeté sur la table d’un geste calculé
ces expériences de distance
de 12A à 23
sidérantes obsessions d’harmonie
puis les neuf premières
par le jeune qui grimpe au sémaphore
je comprends ta vision lyrique de la politique
une manifestation crépusculaire
difficile de sortir en hiver et pourtant
cela précède tout exercice de nature morte
Lincoln semble le premier Américain
qui t’a poussé à sortir ta caméra
en fin de rouleau
observance monacale de la mémoire
*
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