dimanche 15 février 2009

miettes pour des rossignols

...


La société est la guerre. Mais le drame de Merejkowsky c'est de ne pas comprendre qu'il rentre dans la catégorie des artistes parce que la guerre bourgeoise se modère elle-même. Tout comme la guerre grecque, elle écoute les deux partis, elle écoute son historicité.

Stalker peut se résumer, juste dans ce résumé il faudrait ne pas manquer de lui rendre justice. Je peux aussi être résumé.

La guerre orientale ne brandit pas d'arguments. Elle n'est pas historique.

Je me suis vu alternativement Marat caché dans son cloaque, un porc dans la boue, et Siegfrid couvert du sang du dragon.

Voilà pourquoi Léo Scheer est un éditeur d'avant-garde : parce qu'il ne fournit pas de simples livres, mais des faits historiques, constitués dans ces livres. Il a aussi le rapport à la bohême des avant-gardes.

La morale chrétienne, qui revient de nos jours, consiste à ce que le pauvre il faut l'empêcher de pécher. Ils veulent que l'affamé ne soit pas gourmand.

Les voix cristallines ne parlent pas à l'oreille de l'ignorant.

(...)

Bouddhisme trash et peinture rastafari, l'on pourrait croire que je suis le confident idéal.

En Espagne je suis de l'imposture intellectuelle, en France un proto philosophe de comptoir et un cochon; je suis curieux de voir qu'est qu'ils vont dire au Groenland.

J'adore les lieux communs quand l'autre y rentre dedans, soit pour les démentir, soit pour faire une concession.

Est-ce qu'il y a des professeurs au Groenland ? C'est pour un exil de mauvais élève.

Un dogme sceptique ?

Des macro-organes, la beauté en est un, ainsi que le monde, ainsi que la cécité, l'oeuvre d'un philosophe aussi.


16. Le samedi 14 février 2009 par Manuel

Laissez-moi deviner... Tout deuil nous affaiblit pour une réalité et nous renforce dans une autre plus faible. L'écriture est ce genre de deuil, c'est une inhumation.

17. Le samedi 14 février 2009 par Manuel

Il a fallu que cette ambulance passe dans la rue à ce moment-ci pour que je ressente l'agonie de l'humanité, comme Newton à la chute d'une pomme, ou Descartes en se réchauffant au brasero.

18. Le samedi 14 février 2009 par Manuel

Non, ça n'avait rien à voir... J'enlevais une arête dans ma voix avec deux miettes (pratique de salon alexandrin).

19. Le samedi 14 février 2009 par La chatte Mishima

Le sum de Descartes, par ailleurs, était déjà ruineux quand il l'a mis en pratique. Une autre ontologie accidentée.

20. Le samedi 14 février 2009 par La chatte Mishima

Ontologie plurielle par accident, la vieillesse nous fait double, enfants et sages. Éramos y éramos. La chatte Mishima ne vieillit pas, elle meure adulte. Elle ramasse des lauriers au Bardo Thodol.

C'est dans le penchant cognitiviste de Malabou que je ne vois en Espagne qu'un autre de cette grandeur : Ignacio Gomez de Liano, à une oeuvre encyclopédique, tout comme celle, plus jeune, de Malabou.


La voix qui imite inconsciemment une voix collective et qui est consciente quand elle imite ses propres pensées. Et puis la voix qui a fait une pensée de la voix collective.On dirait une chansonnette. On dirait que la musique est scientia infusa. Comment s'entassent les espaces dans la mémoire, génitalement donc avec sensualité, la voix est un organe de la mémoire de l'espace. Silence, parole et son sont les trois dimensions de l'espace, silence et son relèvent d'une science infuse, ils font surface. L'ignorant peut être persuasif, s'il sait du moins apprendre sur le champ. Et voilà qu'on aurait l'espace dans sa plasticité musicale (chez l'écrivain ?)

Aucun commentaire: