vendredi 6 février 2009

d'autres miettes (c)

(c)

Toute bibliothèque est la graine ou semence d'un (seul) livre. Elle se doit de noircir dans le temps et de produire une fermentation qui, à la longue, la transfigure, d'où l'on peut déduire que la totalité des bibliothèques du monde est prête à disparaître et faire une nouvelle apparition mutatis formis.

Quand j'écoute l'accent de la Panthère Rose, je suis un adulte qui se souvient du dedans de son enfance.

La Madonna de la chaise, bien accomplie, aux Pitti de Florence, et toute autre vierge emplie de beauté, comme les écrivaines adolescentes qui entourent tout bon mécène des avant-gardes de nos jours, offrent à de longues méditations le problème théologique contemporain de la beauté de Marie.

Elle s'appela Marie par sa beauté et Jeanne parce qu'elle venait toujours à nous.

Savoir traduire le latin, quel avantage de l'adolescent que je fus sur l'adulte que je suis. Penser en latin au fond de mon cerveau, maigre victoire de l'adulte que je suis et qui ne peut rien apprendre.

Suis-je un adulte dans les jeux d'esprit pour les yeux du vieillard (s'il y a des vieillards qui ne soient pas aveugles) ?

L'aveugle semble nous faire confiance.

L'aveugle semble nous guetter du fond de son obscurité. Dans nos rêves nous regardons la femme peu de minutes avant le chant des merles, telle une statue insomniaque aux yeux blancs.

Child in Time, musique sacrificielle où la guitare est épargnée de disparaître, comme l'homme est racheté par la Croix. D'où l'on peut aisément imaginer un orchestre de romains et juifs en train de jouer un concert dans le mont Calvaire, au pied du Christ mourant. On peut entendre la percussion qui martèle les clous aux mains, on peut ressentir l'inadéquation du divin torturé...

Aucun commentaire: