lundi 30 janvier 2012

Dialogue orphique


Euridice :

◦ je suis très souffrante

◦ depuis quelque jours


Orphée :


◦ quel type de souffrance ?

◦ je voudrais pouvoir vous soulager, vous l'avez fait pour moi dans une grande mesure, même si en même temps il y a eu souffrance

◦ Euridice
◦ vous me laissez "dans le vide", pour ainsi dire

◦ il se peut que j'aie fait cela aux autres

◦ mais

◦ est-ce qu'on doit faire cela sciemment ?

◦ votre pudeur devient cruel

◦ davantage que mon impudeur

◦ et ce n'est pas une compétition je crois

◦ ou si ?

◦ en même temps, quand j'ai un peu de recul sur vos peu de mots je vous suis toujours reconnaissant

◦ mais sur le moment je souffre avec vous

◦ je reste paralysé, sans repères

◦ je n'ai plus l'impulsion de m'adonner à lire ou peindre ni rien de rien

◦ 

◦ je me tends vers la compulsion et le mécanisme

◦ quand vous dites "je suis souffrante" et que après je ne reçois d'autres signes de vous

◦ mais

◦ comprenez vous que je ne suis pas en condition d'apprendre ce type de leçon ?

◦ que je ne vais que répéter le pire ?

◦ Euridice ?

◦ ça induit ma cruauté propre

◦ celle qui tire ses pouvoirs et son emprise de l'ignorance

◦ ça fait éclater le respect, l'amour, l'éthique

◦ je vous dirai un jour

◦ ma musique vous le dira, celle de ma prière

◦ tout ce qui a été profané

◦ ombre chérie plus que la lumière

◦ femme qui souffre, qui est voilée, qui est une autre

◦ masque d'un bonheur tragique

◦ indicible, obsédant

◦ mémoire

◦ arbrisseau arraché par la rhétorique, par l'industrie des conséquences

◦ je ne voulais pas faire de vous l'actrice d'une tragédie, mais vous donner la parole

◦ est-ce le même ? est-ce celle-là la même cruauté ?

◦ en tant que femme voilée je vous insulte

◦ je ne peux qu'insulter ce qui est voilé


Aucun commentaire: