lundi 20 octobre 2008

miettes XV

miettes XV (IIII)(V, V, W)

...

C'est en regardant mes seins dans la glace, dit la romancière, que je me suis dit : il a lu mon livre.

@Marco, un livre de papier c'est comme un cendrier plus ou moins plein de mégots qu'on retrouve le matin. C'est, pour reprendre jean clet martin et florent georgesco, une relique, quand il s'agit de quelque chose de créatif, mais une hostie quand c'est un prix Goncourt. Un m@nuscrit est une bouteille qui circule d'un coin à l'autre du lit ou de la table en pleine nuit, encore à moitié pleine. (Chez Léo)

@ Manuel Montero : belles images, je retiens. Mais si le m@nuscrit devient manuscrit à vocation livresque, trouvera-t-on de vieux mégots au fond de la bouteille encore à moitié pleine? Voilà qui est angoissant. (Marco chez Léo)

On s'approche du copte subakhmîmique avec le nouveau langage de la Toile. Alpha dans un sigma, comme l'entête sur les billettes des martyrs à l'encaustique.

Au droit latin, la médisance était une branche de la magie noire. De là le peu de tolérance pour les chrétiens.

L'auto-fiction, surtout féminine, inaugure pour moi une nouvelle idolâtrie, dommage que Kristeva prenne pour passe-temps une Sainte Thérèse plutôt genre mère supérieure, toute de drapés. Elle est sage, donc ennuyeuse. Vivement Dahlia, Carole Fives et Reine Bale.

Lire les femmes, les sentir évoluer à travers des espaces en blanc et noir, devenir témoin de leurs pensées et de leurs paroles vis à vis de leurs couples ou amants, partager leur ivresse, me voilà condamné.

On ne prévoyait pas le renversement de la prostitution par la littérature. L'espagnol vieillit avec romantisme.

Wanda, la femme de Sacher-Masoch, est plus excitante dans sa Confession de ma vie, que son mari dans son chef-d'oeuvre préalable. Elle avait la moitié du travail tout-fait.


Qu'est-ce que l'Ecriture sinon suivre un dicté. Une dictée dont le souvenir s'arrange au moment de saisir le clavier ou la plume, une dictée parfois reculée dans notre passé, parfois au bout des lèvres comme un chuchotement au milieu de son dicté.

Va-t-on reconnaître qu'il y a auto-fiction depuis Apulée, ou du moins depuis Klossowski ou par exemple Maurice Sachs ou Wanda Sacher-Masoch ? Le non-finito du tableau rehausse la vitesse du style. L'ivrogne qui se plante à la tombée du soir dans la terrasse, faire de nouveaux aveux, ou bien la culotte rouge mise sécher au balcon. Les bêtes de la fin du monde vont sortir du couvent.

Quand j'entends des hymnes nationaux je déconnecte et pense à échapper.

N'aurait-on à craindre que l'asservissement des femmes se perpétue tel qu'on l'a connu déjà ? Le féminisme triomphant est purement idéologique, il sied bien à celles qui ont une femme de ménage. Prenez de la graine de la gueule déjantée de Eileen Myles, un verre en plastique à la main.


Suis-je aveuglé par le charme qui se dégage des auteurs féminins, que j'accorde un crédit total à leurs histoires, même sans les lire.

Aucun commentaire: