miettes X (W)
...
La fonction de l'amulette : appauvrir plus doucement.
Être dans la mouvance néo-pauvre, voici ta seule consolation.
Le néo-pauvre ce n'est pas seulement l'artiste, mais tous ceux qui descendent socialement et qui sont forcés de se tourner vers l'art pour maintenir un reste de délivrance.
ça existe déjà, les néo-pauvres ? c'est ce qui arrive, dans la littérature de transmission numérique.
L'art néo-pauvre ne se retrouve pas dans un circuit particulier, il relève d'un public néo-pauvre au-dessus de lui qui le détecte grâce au dépôt de culture dont il est dépositaire.
Parfois sympathique, cet Art ne porte pas moins, pour autant, le poids de lourdes existences.
Dans la littérature de transmission numérique l'idée de prestige éclate sans pour autant disparaître.
Le vrai néo-pauvre signe encore ses pièces ou miettes, mais le prestige est lié à sa présence sur-place. Il se doit d'avoir honte en quelque sorte, le nouveau Tartuffe.
Voyez Cioran au début de la chaîne de montage.
Bientôt des grosses collections d'oeuvres détruites, en sorte de catalogues de ce dont on ignore presque tout, maintenus sur le maigre vestige d'un salon.
Je n'oublierai jamais le commentaire de Véra à Knight ayant pour topique "caviar sicut camembert". Est-ce une matrice, notre toile ? On n'est pas seulement leurré quant aux autres, mais quant à nous mêmes.
Tous les vieux intellectuels appelaient le petit-fils pour qu'il dépanne leurs ordinateurs et modems. Depuis, il a pris le pouvoir et leur donne de quoi vivre.
Je ne veux pas déprimer. Me voici en pleine fureur poétique, livré au luxe mental.
samedi 4 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire