dimanche 4 mai 2008

juillet-août 2006 (coll.part.)




Je vois bien que le simple tableau ne peut passer sans un commentaire de son auteur. Je dois dire que bien que l'huile a été travaillé en une nuit, il a été précédé de maints dessins au crayon et au feutre, et que sa gestation a été difficile. Ces mois de chaleur, de juin jusqu'à septembre, j'ai travaillé en Espagne avec une sensation pénible de tout rater : et nonobstant j'ai peint de grands formats riches en détails et couleurs. Je me retrouvais toujours rebuté par la surface du tableau, qui m'aveuglait. Dans ce contexte, ce portrait d'enfant a été le seul principe de réalité du volume de peinture à ajouter à mon stock durant ces mois, il occupa une position axiale, centrale. De par sa beauté et de par la profondeur de la vision initiale.

D'autres périodes, voire même le moment actuel, sont ou ont été plus féconds en oeuvres réussies. Je peux me vanter d'avoir un stock de bonne qualité, mais les mois de l'été 2006 sont porteurs d'un malaise bien plus précieux pour l'âme et plus rempli d'indiscernables semences de toute peinture à venir pour moi...

Plus bas dans le blog vous avez le tableau des amazones péteuses, transposition difficile et brisée d'un dessin de 2002 ou même plus ancien. Je l'ai introduit ici comme une repère de mon point zéro comme peintre, de mon absence bien tempérée. Si je ne fais pas pire, cela veux dire quelque chose.

Aucun commentaire: