mardi 22 octobre 2019

solitaire's soirée





(à ma galeriste marocaine )

Hakima, tu ne vois pas la situation en France, le voile est un symbole de résistance, nos regards à tous et toutes brillent dans mon quartier qui est très mixte, et plutôt bobo dit-on, avec toujours l'épée de Damocles du racisme policier. Le choix du voile est devenu significatif dans le tour de force contre le racisme car il y a une autre soumission ici, celle du blanc

mon rapport à l'Islam est le même rapport internationaliste de fraternité que j'ai par rapport à d'autres dispositifs historiques. J'ai été baptisé et grandi dans une dictature catholique, je sais ce que cela veux dire l'oppression et la soumission. Ici le voile est le dernier recours de la liberté dans une société où toutes les conduites sont évaluées par l'opinion des médias racistes. Je suis conscient du caractère fasciste du fondamentalisme, mais je peux t'assurer qu'à présent on n'en est plus du tout là

chère Hakima, nous nous sommes trouvés, toi et moi, par notre formation et parcours, à occuper la niche symbolique des élites culturelles et notre opinion, quelle qu'elle soit est, sinon comprise, du moins toujours prise en compte et débattue. Or, les changements profonds doivent venir de la base, la créativité collective, et nous devrions avoir un respect pour cela. Evidement je serais choqué si tu devais porter un voile, mais simplement parce que ce n'est pas ton style et que tu as d'autres resources pour te révindiquer

mais peut-être le malentendu vient du fait que le voile n'a pas la même signification au Maroc qu'à Paris.

la liberté est désobéissance et en France le voile, plutôt que soumission, est souvent (après au cas par cas les blancs vont bien-sûr trouver les preuves du caractère foncièrement méchant de l'Islam, n'est-ce pas ? les journalistes sont payés pour ça ) un acte de désobéissance à un état policier et à l'imposition de la norme blanche. Il va sans dire que dans un pays musulman la situation s'inverse et je suis avec toi pour toute lutte contre le voile au Maroc, car vous êtes soumis en douce à une théocracie et à la globalisation d'un fascisme nouveau sous couvert religieux de synthèse

 voyons, j'ai bien fait acte de révendication du droit à la nudité publique, avec mon expo à Rabat, mais parce que l'art est liberté et la liberté est à contre-courant. A présent on assiste au lynchage symbolique des musulmans en Europe, les donnes changent pour celui qui cherche la vérité et la liberté

certes, le voile aujourd'hui est chose nouvelle, fruit de la guerre globale, tenue d'urgence, pas un style à rendre norme obligatoire, donc j'ai la même joie devant ton courage pour pas le porter sous une théocracie, le courage des peshmergas, à défendre la liberté, oui, mais en Europe l'ennemi des libertés n'est pas l'Islam, mais la bourgeoisie blanche qui fait la loi pour humilier le pauvre, c'est au nom de ces humiliées et bafouées qui s'insurgent les jeunes musulmanes françaises, elles sont ici la véritable avant-garde

***

Aucun commentaire: