mercredi 7 août 2019

THE GIRL FROM EXARCHEIA 2018— excerpt





L'acte de transgresser les normes existantes, au nom d'une possibilité toujours inexistante, suggérée par le phantasme, est éminemment représenté par la nature même du numéraire : soit la liberté de choisir ou de refuser tel ou tel bien parmi d'autres qui existent. Par cette possibilité du choix ou du refus il met en cause la valeur de ce qui existe en faveur de ce qui n'existe pas. Ce qui n'existe pas selon le langage des normes, - les anomalies négativement énoncées, - s'énonce positivement par le numéraire non dépensé, donc réfusé à ce qui existe.

Klossowski, 1970.

Considérant les pratiques sémiotiques dans leur rapport au signe, nous pourrons en dégager trois types : I. une pratique sémiotique systématique fondée sur le signe, donc sur le sens; elle est conservative, limitée, ses éléments sont orientées vers les denotata, elle est logique, explicative, inchangeable et ne vise pas à modifier l'autre (le destinataire). II. une pratique sémiotique transformative, les "signes" se dégagent de leur denotata et s'orientent vers l'autre qu'ils modifient. III. une pratique sémiotique paragrammatique : le signe est éliminé par la séquence paragrammatique corrélative qu'on pourrait représenter comme un tétralemme : chaque signe a un denotatum; chaque signe n'a pas de denotatum; chaque signe a et n'a pas de denotatum; il n'est pas vrai que chaque signe a et n'a pas de denotatum.

Kristeva, 1969

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