mardi 19 mars 2019

Transubstantiation





petite collection de faux ferrotypes par Eve Livet qui faisait suite de poet's novel, ou mini-roman, une sorte de relecture du Château de Barbe Bleu de Bela Bartok en ton souple et précieux, mais. en accord avec l'auteur des portraits, le sujet a décidé de détruire l'oeuvre et présenter ici un pot-pourri de ses poèmes pour opérer un transubstantiation. l'oeuvre, golem, fétiche, figure, équivalent formel de la dimension humaine, après l'extraction du récit naturel et le rafistolage du décousu (un stylème marquant, puisque ça revient à la modification absolue de l'identité de l'art, du cinéma underground français dans lequel Eve Livet a été égerie) devient, comme à la eucharistie, espèce, aliment générique, amputé d'aura, comme le sont le pain et le vin dans la messe, "de la bouffe" pour se substituer au Messie, du "mieux fait" pour se substituer à la beauté

il va sans dire que malgré la convenue mélancolie du geste mutilateur, il s'agit de la sorte d'une oeuvre plus classy, sublime, qui intègre de manière radical l'amour dans la destinée même de l'art

me plier, même si tordu et tendu par les ressentiments du créateur fanatique, au dicté du mystère féminin tout en semblant une perdition par égard de mes projets ne vient finalement que les accomplir avec élégance, me faisant entrer dans les happy few d'une lost generation

mon poème mini-roman d'origine était écrit en plusieurs étapes et mettait en scène le peintre qui trouve une colombe mourante à la porte de son atelier, lui donne à boire (pensant déjà qu'il va devoir l'enterrer en creusant une niche dans son jardin) et réussit à la revoir ranimée plus tard, sur la corniche... Eve le trouvait funèbre

plus je m'entêtait à ce raccord avec Barbe Bleu, plus la disparition de la formule d'origine conduisait au retour du refoulé (cf. Vocabulaire de la Psychanalyse, Laplanche-Pontalis. PUF ), la colombe ne pouvait plus revivre, puisque son histoire se perdait, par l'usure de la répétition, donc l'oeuvre, même si composée de poèmes plus fleuris, était morte, indigeste, un beignet

à la vue des photos, au lieu de me parler de Barbe Bleu, mon amie Nathalie disait que mon truc était entre Peter Falk et John Cassavetes et c'est en tant qu'acteur que j'écris cette note, pour noircir la planche, comme lorsque dans un des poèmes j'écris : je suis le mauvais mari (celui qui blessé par le regard amoureux, met ses cris de trouble en texte de l'image)

#deepdiapo, #retro, #photography, #poetry, #LaMaisonDieu, #LaTour, #tarot, #symbolism, #nu, #malenude, #portrait, #lovers, #slam, #dingdongdandy, #ezrapawn, #shawarmaness, #volcanic, #painter, #Paris, #esthétiquedeladécroissance, #aigre-doux, #noiretblanc, #novel, #Meligrana

Aucun commentaire: