jeudi 6 janvier 2022

humid


"Elle y était, tout en noir, elle me prend par la main et me dit simplement, et je t'assure que ça avait quelque chose de sublime cette femme tout en noir dont le profil adorable se dessinait sur un fond de colonnades, cette grande dame immobile dans le petit matin elle me dit simplement : "Tonio cher, Alberto me trompe." Tu pense que je le savais, il faisait l'amour deux fois par semaine avec Mme de Louvilliers, d'ailleurs seulement pour arriver à se faire prêter la voiture et coucher avec le chauffeur: "Ah, Tonio, s'écria-t-elle, il faut que cela change, à l'eau, à l'eau", et elle bondit vers le parapet. Je poussai un cri, l'attrapai par la taille. Elle s'arrêta net "imbécile", me dit-elle, elle avait de ces mots à l'emporte-pièce et tu vois que je les répète en toute humilité "imbécile, lâchez-moi donc, je ne vais pas me suicider; ce sont mes opales que je vais jeter à la Seine. Ce sont elles qui m'ont apporté tous ces malheurs, allons tenez-vous un peu - n'importe quel ministre qui sort du Quai pourrait nous voir", adorable, te dis-je, et une femme d'une intelligence supérieure. Eh bien, mon cher, elle jeta les opales, elles y sont probablement toujours, si tu veux sonder la Seine sous la deuxième arche en partant de la place et... " Maurice Sachs, Alias

Aucun commentaire: