dimanche 12 septembre 2021

Saccage

 Année 2020, vu Judith Bernard présenter l'école décoloniale française, sur une TV alternative (internet payant) Initialement je m'étais inscrit et avais payé une quote mais c'était trop tôt pour la période de gloire, et quand les grands scoop ont commencé j'étais déjà désinscrit pour impayé


Y a peu de jours, semaine passé, par détour de curiosité je visite le profil de Judith Bernard et apprend quelque chose qui m'intéresse en tant qu'artiste, la constitution de sa part d'une pièce théâtrale, Saccage, inspiré en même temps de Michel Foucault et des expériences "foucaultiennes" récentes, telles la Zad de Notre Dame des Landes, le Rojava, la clinique La Borde, les rond-points des Gilets Jaunes... bien à mon souhait politique, et attirant pour le défi d'une mise en scène

Étant hier le jour d'anniversaire d'une amie très chère, sorbonnarde, littéraire, quelque part résistante comme un peu la plupart des parisiennes, je lui propose d'aller ensemble au théâtre, et aussi à une amie dramaturgienne, qui se plaignait lors que nous étions en couple que jamais nous n'allions ensemble au théâtre

Il est cynique de ne pas admettre que tous savent que je n'ai pas de pass. Un ami commun, Pierre Merejkowsky, se vantait récemment que son discours pour un événement similaire, de cinéma militant, avait été "sans pass", donc j'ai évoqué à mes deux amies la possibilité de faire valoir un fake, tout en comptant sur l'effet militant de "non-zèle". Rien n'était gagné, mais les français et françaises se targuent si souvent de leur "esprit bon-enfant" que moi chaque fois je tombe dans le piège

Le matin j'avais demandé de l'aide pour subvenir à une très chère thérapie "chinoise" (la dame est française mais l'on doit présumer que sa médecine soit chinoise) au prix de 80 euros la séance à mon habituel mécènes Claude Foucault ( comme le philosophe Michel Foucault de la pièce de Judith Bernard et comme le pendule du roman de Umberto Eco ) 

Devant creuser dans mes propres dettes pour au moins ne pas me faire inviter je sors de l'argent pour payer mon entrée de théâtre, prépare une soupe d'ail andalouse ( ajo-blanco) fortifiante, tonique, aphrodisiaque, bonne pour coeur et circulation, bonne pour mettre sur la peau et cheveux, sur les parties aussi si l'on veut, même si à l'occasion nous n'en serions certainement pas là, et des gobelets en plastique - l'ajo blanco se prépare avec de l'huile, olive mais aussi des huiles crus à souhait, par exemple huile de courge, huile de chanvre, une tête d'ail grosse presque entière, les gousses sans leur chemise, du vinaigre de vin, de la farine ( petit epeautre, mais l'on peut utiliser farine de fèves, de pois-chiche, même de la poudre d'amande moulue comme fait ma mère qui est très puritaine et bourgeoise et donc essaye de christianiser l'ajo-blanco), du sel, et plein d'eau le tout mouliné à froid et puis mis au froid - l'ajo-blanco date du monde hellénique et même plus que ça, c'est très ancien, c'est la boisson que les légionnaires romains firent boire dans une éponge au crucifié, c'est le kykeon des mystères d'Eleusis, bref... c'était ma manière de fêter l'anniversaire de mon amie et la pièce de Judith Bernard, et pas au goulot mais dans de gobelets propres

Quoi, mon mécènes Foucault m'appelle quand, étant impatient et arrivé trop tôt je divague maussade sur des bancs du boulevard de Clichy que j'affectionne tant, ayant eu une galerie qui m'exposa là en 2008-9

Foucault m'appelle pour me dire que sans pass je serai raillé de "sa vie", sur un ton menaçant de mafieux con qui se prend à son jeu, je lui réponds, "tu peux disposer de C*** " qui est l'amie dramaturge qui voulait lui vendre de la peinture "elle est vaccinée, elle", simplement c'est ce qu'il voulait entendre, et aussi ce que mon amie m'avait prié de lui dire, il me dit que je ne pourrai non plus lui parler au téléphone "car le virus c'est un affaire sérieux"

C'est vraiment un affaire sérieux, mes amies ne sont pas venues, n'ont pas répondu au téléphone ni au sms, et à la salle ils m'ont refusé l'entrée malgré que le fake établissait un alibi que d'autres prennent (mais ils sont pas blancs les autres, et les blancs, même militants, "c'est sérieux")

Aucun commentaire: