mercredi 6 février 2019

Montero et Klossowski





(cette vidéo date déjà et est mise en illustration - fiche originale en bas de l'obituaire )



Denise Klossowski vient de décéder à l'age de cent ans à Paris il y a quelques jours

veuve de l'écrivain (philosophe, romancier) et peintre Pierre Klossowski

veuve aussi d'un résistant, le grand-père de mon amie sculptrice et peintre (elle écrit aussi) Patience Tison



Denise avait été, à mon arrivée à Paris, même si la presque totalité de nos communications furent faites par lettre par la poste ou par appel téléphonique, une source d'inspiration et l'assurance mystérieuse d'un soutien dans mes choix artistico-théoriques qui a agi en profondeur



14 mai, 2014
J'étais cet après-midi encore à l'atelier. Je viens à présent de diner avec Berthe et de prendre une douche. La belladone, qui rentre dans les composantes du produit homéopathique que je prends, me fait passer mieux par le hasch. J'écoute de la musique, je suis sirupeusement nu.

J'ai reçu l'appel deux fois d'une orientale qui avait repéré mon nom et qui voulait me faire connaître une voyante, une séance de voyance gratuite offerte. Je lui ai répondu surexcité du coeur en bas et m'effondrant paroxysmique, les mots suivants : « je suis contre la commercialisation de la voyance ». Elle je l'entendais dire : « mais c'est très bon ! » quand je raccrochais la première fois. Puis le deuxième appel m'a surpris la bite dans la main et des jeunes femmes orientales en train de m'hypnotiser en suçant. Là, j'ai balbutié. J'ai demandé pardon. Elle m'a dit, je vous ai appelé pour vous le dire, etc. et ella m'a raccroché d'un souffle. Là un linguiste appliqué, soit un correcteur éditorial, me dirait de tout mettre en présent mais je fais du martyr art, je rends témoignage de ma position dans le temps, je parle à l'avenir en nous, non pas aux temps à ranger et ne plus toucher, c'est pour cela qu'on comprend rarement de quoi je parle.

Mon rythme introduit une kinesthésie dans l'énoncé propre à celle d'un énoncé du pur symbole.

J'observe, c'est tout, que je voulais un style plus sec, et non pas devenu des pixels collants. J'ai pris la mauvaise habitude de la performance rococo. Et, pour ce qui touche à la Divine Comédie, j'avais quelque chose à dire.

La communauté des êtres pensants ont attribué un niche à pendants opposés à cet ouvrage de Dante. Celui des philologues. Celui du folklore. Songez sinon à vos enfants jouant à des jeux Sur l'Enfer de Dante. Ce sont des déclinaisons plastiques de l'objet qu'est la Divine Comédie. C'est le folklore. Et il est une écriture et une littérature paradoxale. Cette connaissance, comme par ouï-dire, par la plasticité, n'est-elle pas un peu semblable à ce que Thomas d'Aquin avait appelé science infuse ?.

Toute communauté des surexcités habite un triple monde comme celui de la Commedia, mais encore elle invente le modèle en permanence, dans ce que Lévi-Strauss a appelé le bricolage d'une pensée sauvage, qui n'est seulement celle des autres, mais qui commence par s'avouer la propre à soi.

#painting, #philosophie, #fantastique, #erotisme, #littérature, #expresionismo, #retro, #avantgardechaude, #poetry, #art, #chorégraphie, #coreografía, #danza, #traducción, #performance, #néopauvre, #poeta, #francophonie, #freestyle, #artetessai, #arteyensayo, #turriseburnea, #chamanik, #vanguardias, #lumpen, #literatura, #littérature, #hispaniste, #painting, #shawarmaness, #larvatus, #critquedefranzbardon, #lumpen, #sexappeal, #lineaclara, #comicunderground, #carpanta, #gendermetaphysics, #philosophiefantastique, #psychanalyse, #Paris, #Andalucia, #francophonie, #klossowskiano, #deleuziano, #InternacionalSituacionista, #nouvellevague, #GranArte, #adamitas, #hurlantenova, #lowfinovel, #traductionperformative, #pxxrgvng, #ayax, #trap, #rap, #hiphop, #collage, #spanishrevolution, #simulacros, #retratos, #parisianismo, #expresionismoretro, #gnosis, #cábala, #preciosista, #transgresivo, #magiazoroastriana, #Huitzilopochtli

Aucun commentaire: