dimanche 22 février 2009

miettes indépendantes (2) Waterloo Sunset

...


clic pour l'image du désir (2)

...

Perché sur soi-même, le parkinsonien arrive à l'écriture. Il n'a rien d'autre à dire.

Au chien de génie de suivre la pierre jusqu'au fond du lac.

Quand on tient à sa bataille, la mort des guerriers est décomptée.

Un fromage sec et ranci peut nous faire choisir la vertu et sauver notre âme. Il existe une magie propre au Nom du Rédempteur, qui a été établie par Fray Luis de Leon, et que l'on trouve dans la poésie des choses.

L'idiot peut faire le mort et flotter dans le naufrage, le héros a besoin toujours de l'aide des dauphins, ou d'une croix.

J'aimerais autant retrouver le goût alexandrin d'anamnèse et autres figures et tropes de l'invention des Ethiopiques de Héliodore où l'on ressent une structure de coquillages jetés dans le sable, d'algues ramassées, face à ces séries où les images sont serrées comme au métro aux heures de pointe.

Des êtres solitaires qui évoquent la mort comme un objet de leur pensée quotidienne. Mon amie, une fois les protocoles de la solitude mis de côté, veut savoir si pour moi il y a un ailleurs, et cela me rend l'arrière-goût de ma propre solitude.

D'étranges autruches parcourent la nuit. Elles pondent des oeufs colossaux, et l'on se dit : d'abord frire l'oeuf, puis rôtir l'autruche.

Toujours questionné à propos de Dieu, j'en profite pour draguer. Mais au moment de l'action physique je suis foudroyé par la réponse, et me voici amoureux. J'ai pas appris à prendre distance, la réponse à ses questions c'était elle ! Et moi qui pensais que j'avais Dieu dans la poche...

Pas de merles encore, mais les Kinks (Waterloo Sunset) aux écouteurs. Qu'une défaite française ait donné une si belle chanson me donne de la compassion pour la bande des petits tyrans frustrés.

Le merle et moi partageons une cigarette à la fenêtre de la cuisine, il se souvient de chansons que je n'entendais pas depuis l'école. Nico chante Chelsea Girls. Le merle s'en va l'entendre aux arbres du Père Lachaise, près d'ici, loin de ma toux et de l'éclat de mes allumettes, plus jeune, comme elle était.

Aucun commentaire: