mercredi 20 octobre 2021

La Joaqui Mc x Chulimane - Original Raxeta (Video Oficial,eliminado)


hallucinations agréables, je vois des culs partout / la décheance au sourire baveux de la gueuse / la décheance de gueuse des fleurs
reviens au complet, uni-divers, intègre. on a besoin de décence, dignité. Forte interior. Fluctuat, nec mergitur...
la belle poésie sage / le sommeil de l'ourang-outan rêveur / la plongée dans la pisse accidentelle du monde urbain / toutes circonstances de noce sont éclat de colombe dans un parc de Seville / sont le cheval cheyenne qui revient du ciel ténebreux
quand je pense encore en vie à ces rencontres du corps et l'esprit / quand je pense au duvet secret qui ressemble au passé, à l'avenir incroyable / la vie se me rend larme du trouble de tresses de penser


Original Raxeta

ou
Le Commencement par la Fin

Chère Anne-Laure
Nous avions parlé de la difficulté pour assumer la radicale différence entre le trap des Pxxr Gvng et du reste des musiques hip hop ou rap contemporaines, spécialement en domaine français: Cela vient de la manière par laquelle la "pensée unique" ou simplification idéologique néolibérale, a restreint et dévitalisé les arts en générale et en particulier rendu toxique toute sa production culturelle, si elle ne l'était déjà, en tant que culture dominante, culture de l'impérialisme, depuis des siècles

Si la Joaquina et sa camarade, quand elle chantent Original Raxeta, font par là citation-allusion interne à la mouvance trap en espagnol, du fait que Raxeta fut la première chanson de la Zowie, elles renforcent par là la cohésion des références du trap, comme le fait comprendre la sémiologie des 70's ( l'oeuvre auto-référentielle ) et en même temps elles posent la notion de progression; de succession, de filiation, qui est une des idées-force qui distinguent depuis la démarche de Yung Beef  ( référence à la défaite du père en prison; référence à l'espoir d'un monde meilleur pour son fils Romeo ): Aussi il en est de dire pour déceler la qualité d'art "entier" du trap; aussi présente dans Original Raxeta par Joaquina et Xulimane; que chaque chanson ou bien aussi chaque retour thématique est présenté sans diminution comme une part ou un ensemble de "disputatione", théologico-philosophiques; â la manière de l'Eglise au Moyen Age et des piétés de l'Orient, la chanson Original Raxeta n'est pas la première à ramener une des images de mémoire majeures du trap qui est le questionnement de la mort de l'image dans la communication industrielle, le problême de la copie mécanique, le problême de la perte de l'aura posé peu avant la Deuxième Guerre Mondiale par Walter Benjamin: Que ce sont pas des références apposées par moi mais les "loci" mnémoniques qui donnent sur la construction de leurs textes, il suffit de compter les noms disséminés dans leurs poèmes et les moments où ils font surface: Ainsi Charlotte Lacoste, qui est la seule critique littéraire qui ayant osé en même temps questionner radicalement ce prix Goncourt sur le nazisme Les Bienveillantes, avait en même temps construit une jurisprudence majeur pour s'attaquer à l'imbrication de la propagande sarkozyste et du génocide contemporain de saccage final, ceci est perçu par les Pxxr Gvng en tant que militants anarco-trotskystes, à l'écoute des discours en vue pragmatique de strategie de victoire, non pas de contemplation stérile mais de protection active de la vie et en conséquence d'urgente destruction de l'ennemi

Aucun commentaire: